cagnard231.over-blog.com

Le livre de bord de notre transat

• Pétole et nuit noire

01 août 2014

Pour nous ca a commencé difficilement avec une nuit noire d'encre et une matinée empétolée à avancer de travers. On a quaand même dans notre malheur trouvé 3 autres bateaux dans le même cas et maintenant on navigue bord à bord en route directe vers vous...

• les 150 derniers milles....

02 août 2014

En attendant la nuit a été diffcil e: des grains, affalage, et puis barrer, barrer à en avoir mal au dos, à s'endormir en barrant. La trajectoire doit être très sineuse car en plus y'a pas d'étoiles dans ce pays, pas de lune et puis sous les grains on...

• 5 h du mat, c'est trop tôt ?

On arrive, le comble c'est que j'espère qu'on ne va pas arriver trop vite. 5h du mat ca fait tôt non? En tout cas, on ne se prononce pas car la nuit dans ces contrées, c'est spécial. D'un coup les nuages qui désertent le ciel en journée arrivent d' on...

• Trajectoire osée ...

25 janvier 2015

Je ne reviens pas sur la trajectoire choisie. Et j'imagine vos têtes en voyant notre truc (on peut pas appeler ça autrement). Mais la route est longue et le but est de faire moins de conneries que les autres. Bon ben nous a fait la notre. Depuis hier...

• Aujourd'hui douche obligatoire !

26 janvier 2015

Pour nous aussi c'est une matinée mouvementée. A 23 h on a affalé le spi ça commençait à avoiner sévère. On a fait chacun son quart tranquille pour se reposer. Je crois qu on en avait tout les 2 besoins. Je me suis réveillé en me demandant où j 'étais...

• On a réussi !

28 janvier 2015

On est super content de nous. On a réussi à casser le vis de mulet et à le réparer en 12h chrono. Le casser çava vite, je ne vous explique pas comment on fait. Le réparer c'est plus dur. On a d'abord fait un brelage mais ça partait de travers alors on...

• Nuit magique

01 février 2015

Ici, c'est une nuit magique : 13 noueuds de vent portant chaud et sec. Ca glisse avec le grand spi. La lune illumine tout le paysage et seules quelques étoiles plus fortes que les autres scintillent dans le ciel. C'est le genre de navigation que l'on...

• Dimanche

Ici on profite vraiment de chaque instant, il fait super beau même chaud on doit faire attention de bien se protéger: crème, chapeau, lunettes etc... On a passé la mi-parcours, sur le GPS les milles effectués sont maintenant plus grands que les milles...

• Empannage

02 février 2015

Plein de choses à dire aujourd'hui. D'abord on avait une magnifique nuit où on a pu dormir comme des loirs et où la navigation était superbe sous les étoiles en glissant. Ensuite au matin on fait un peu de ménage sur le pont, on a affalé le spi pour voir...

• Nuit blanche sous les tropiques.

03 février 2015

La soirée de lundi à mardi aurait dû être paisible mais un petit lutin s'est pris au jeu. Vers 22 Heures nous convenons d’arrêter la bateau pour dégager des algues prises dans l’hélice. Descente du spi puis de la grand-voile tranquillement , arrêt au...

• Pétole !

04 février 2015

On est dans du mou, sur les fichiers on devrait avoir 13, 15 noeuds, on n'en a à peine 10 ,on se traine à 3 ou 4 noeuds à 1000 milles de l'arrivée ça fait long. En plus y a plein d'algues alors on est obligé d'affaler et de faire marche arrière de temps...

• 1000 milles

1000 milles c'est exactement à 18 h heure de France que nous avons passé cette barre symbolique. Je vous laisse, surtout Papé j'imagine, à vos calculs sur la date de l'arrivée. Depuis hier , c'est très mou, on avance à 4 noeuds sous la cagnard en slalomant...

• La guerre des algues

05 février 2015

Cette nuit on a encore lutté contre les algues. On es est a notre 3ème affalag,e marche arrière. Dorénavant on est bien rodé. ELles nous font perdre plus d'un noeuds. Et pourquoi est-ce qu'elles nous attaquent toujours la nuit? En plus c'est même pas...

• Des grains et des grains !

06 février 2015

On est depuis 2 jours dans ce qui semble être le temps typique des tropiques. A savoir, l'après midi le vent prévu sur les fichiers grib, en ce moment pas grand chose ,10 12 noeuds dE NE, puis le soir renforcement du vent 15 18 noeuds et ce pendant une...

• Dimanche

08 février 2015

Pas grand chose, aujourd'hui, le temps passe lentement, on chasse les algues mais sans conviction. C'est fatiguant. On a fabriqué un nouvel outil pour les enlever des safrans mais pour la quille et l'embase du moteur faut faire une marche arrière. On...

• Approche

11 février 2015

Tout d'abord , un au revoir sans regrets à nos chères algues. Je tenais à leur faire savoir le bonheur de ne plus les avoir dans les pattes. A part quelques fugueuses , les meutes ravageuses ont semble-t-il (je croise les doigts ) jeté leur dévolu sur...

• Arrivés !!!!!!!!!!!!!!!

12 février 2015

Ca y est on est arrivés! Il était 14h locale. On a fait une superbe dernière journée, ce qui nous a permi d'arriver de jour et du coup on a pu découvrir des paysages magnifiques. Francois et moi, nous sommes super contents de notre périple. Toute le monde...

• Nuit magique ... encore une !

02 février 2015

Encore un nuit magique : 16 noeuds de vent sous grand spi, avec la lune, 24°C, pas un voisin, des étoiles dans le ciel et des nuages qui passent devant. Et le bateau qui glisse à 8 noeuds sans stress. C'est vraiment, vraiment bien. A tel point qu'on n'a...

• Nous aussi on casse !

27 janvier 2015

Bon, on a cassé le vis de mulet. Ca c'est fait. Cette nuit on a réussi a faire un truc pour que ça tienne en place en ne cassant pas autre chose. Et ce matin on a affalé la GV pour essayer de faire un brelage qui tienne mieux. A midi c'était fait. Mais...

• Les algues

05 février 2015

Jeudi après-midi, nous quittons les faubourgs de Sargasses City. Après un quelques heures, nous sommes ravis de nous en séparer. Nous les avons observées avec soins. D'ores et déjà, nous pouvons vous confirmer que l'espèce est particulièrement nuisible....

• C'est les vacances ?

06 février 2015

Ici on cravache pour essayer d'arriver le plus vite. Mais cette nuit on a quand même mis le petit spi, parce qu' on est vraiment dans un climat à grains depuis hier. Il y en a eu un ou deux bons et on ne voudrait pas être pris par surprise par un gros...

• Trève dans la guerre des Sargasses

08 février 2015

Les algues se sont éprises de Zeta, et bien que cette attirance ne soit pas partagée, nous ne pouvons nous en éloigner et finissons par accepter cette situation qui nous est imposée. La seule technique fiable est de faire un arrêt au stand , affaler le...

• A la recherche de l'ombre

09 février 2015

David a laissé le four allumé ; Résultat : grosse chaleur.. Entre 11 H et 16 h il fait au moins 35 ° à l'ombre ; il reste à trouver de l'ombre. Les algues nous ont oubliés pendant la journée mais les voilà à nouveau. Le vent hésite et vient de se relever,...

• Mardi

10 février 2015

Encore une belle nuit étoilée, on en profite. C'est agréable, il fait doux on est en tee shirt short toute la nuit. Dans la journée c'est le cagnard jusqu'à 16h et puis ensuite ca devient carrément agréable. Je suis assez surpris que ca se "refroidisse"...

• La deuxième étape : c'est parti, enfin presque !

18 janvier 2015

Nous avons accompagné David à l'aéroport de Nantes cet après-midi. Pas mal d'émotion même si on n'est pas resté très longtemps, il était déjà sur le départ et d'autres équipages étaient en partance aussi. Il est en escale à Lisbonne et arrive ce soir...