8 Août 2014
Epilogue Saint -Nazaire - Madère .
Nous avons atteint notre premier objectif qui était d'arriver à Madère.
Un équipage motivé, homogène et amariné, une préparation règulière minutieuse et rigoureuse , Un bateau récent, facile à mener ; Des conditions de navigation favorables au portant et somme toutes clémentes avec du vent en dessous de 35 Noeuds.. Avec les éléments, nous avons mis tous les atouts de notre coté pour y parvenir.physiquement . Nous avions encore de la réserve pour supporter encore plus de vent et d'efforts. .
Le deuxième objectif de faire un bon classement est bien orienté mais hors de portée à ce jour .
Il faut admettre qu'un tel écart de temps avec des bateaux similaires ne s'explique pour l'essentiel que par le niveau de nos capacités à faire marcher le bateau.
La défaillance surprenante de la ferrure du tangon puis surtout celle du pilote explique une partie de notre écart, nous n'avons pas su surmonter ces nouvelles donnes, nous avons toutefois assuré le service minimum en naviguant sous spi le jour et sous foc et grand-voile la nuit. Sans autre possibilité de s'écarter de notre route. Naviguer autrement sous spi par 25 Noeuds de vent irrégulier à la barre dans la nuit noire et sans repère nous paraissait présenter des risques inutiles et disproportionnés;
Le niveau de nos concurrents est élevé ; Régatiers expérimentés et marins chevronnés se sont ligués pour nous souffler les premières places .. Pour mieux se placer , nous devons explorer toutes les pistes, Vitesse pure, disponibilité envers le bateau, lucidité , analyse météo et pertinence des options, A défaut de progressions dans ces domaines, nous devrons nous satisfaire de notre position.........
Amener son bateau à Madère n'est pas un exploit mais c'est un bon moment dans une vie de marin.
Les résultats vont finir dans le fond des étagères, Le frisson des moments denses, le plaisir d'être en mer loin et longtemps sont dans nos têtes pour longtemps.........
François co-skipper de Zeta